Guide voyage...

Tourisme : découvrir les différents types d'hébergement en Islande.

  • Les hôtels classiques

Si les hôtels (difficiles à trouver hors de la capitale) proposés sur le sol islandais sont très confortables et cosy, ils ne sont pas à portée de toutes les bourses, les tarifs pratiqués correspondant assez logiquement à leur nombre d'étoiles. Une nuitée revient entre 3 500 à 15 000 kr (soit de 40 € à 170 €).

Bon plan : les hôtels Edda

L’ITB, le Bureau du tourisme islandais s’occupe de leur gestion et fournit une liste de ces hébergements sur demande auprès de l’office de tourisme islandais. Certains établissements scolaires se transforment en hôtels temporaires durant la période estivale, vous n’avez qu’à déplier votre sac de couchage  pour profiter de ce que les autochtones appellent "sleeping-bag accommodation" (les prix sont grosso modo équivalent à ceux pratiqués en auberge de jeunesse). La réservation se fait au plus tard la veille de la nuitée.
 
A noter qu’il existe en parallèle un système de "vouchers", sortes de bons d’échanges (une nuit = un bon) que l’on peut se procurer sur place ou à l'avance (moins chers) qui sont valables dans tous les hôtels Edda, sachant que certains hôtels "classiques" acceptent également ces bons.

  • Les chambres d'hôtes (guesthouses) et logement "à la ferme"

Pour découvrir au plus près le mode de vie des îliens en toute convivialité pour pas trop cher (nuit + petit déjeuner entre 30 et 50 euros), le système de chambres d’hôte est parfait (en été, la réservation préalable est fortement conseillée).
 
Une alternative intéressante avec Icelandic Farm Holidays et son réseau d’environ 150 fermes affiliées sur l'ensemble du territoire, ouvertes quasiment toutes l’année et d’aller à la rencontre des habitants du cru.

Deux formules sont possibles, nuitée simple ou "bed & breakfast" (avec petit déjeuner), les tarifs oscillant autour de 20 euros pour un lit en dortoir et de 90 euros pour une chambre double. Comme mentionné ci-avant, certaines fermes acceptent les vouchers Edda, sac de couchage perso de rigueur en ce cas.

Si vous le souhaitez, possibilité dès la sortie du lit de randonnées à pied ou à cheval, pêche, chasse, natation…

Renseignements :
Icelandic Farm HolidaysSiðumúli  
13, IS-108 Reykjavík
Tel. +354-570-2700 Fax +354-570-2799
e-mail : ifh@farmholidays.is

  • Les auberges de jeunesse

Disséminées dans tout le pays, 26 auberges de jeunesse ouvertes à tous et à petits prix (un peu plus d’une vingtaine d’euros la nuit, petit déjeuner non compris).

Elles sont bien entretenues et équipées, offrant de 2 à 8 lits par chambre. Une fois encore, pensez à amener votre sac de couchage  pour plus de confort, sachant qu’oreiller et couette sont à disposition (draps en option). Il sera sage de réserver au moins quelques jours à l'avance, particulièrement en été.

Renseignements auprès de la FUAJ en France ou :
Icelandic Youth Hostel Association
Sundlaugarvegur 34,
IS-105 Reykjavík
Tel. +354-553-8110 Fax: +354-588-9201
e-mail : info@hostel.is

  • Camping

Toujours dans l’optique "routard", les campings (125 terrains aménagés sur l’île), ouverts le plus souvent de mai/juin à début septembre. Si la nuitée est facturée 6 euros environ, la douche chaude demande un supplément. Bien entendu vous aurez pris soin d’avoir apporté un matériel de qualité (tente, matelas, réchaud…). Deux interdictions : les feux de bois et le camping sauvage en zones protégées.

  • Les refuges

Hors les refuges, quasi-inexistants sont les hébergements disponibles à l'intérieur des terres, dans le cadre de la fameuse randonnée Landmannalaugar-Þórsmörk par exemple.

Pour environ 14 euros, vous pourrez accéder à des refuges bien entretenus (une source d'eau naturelle est souvent présente à proximité). Si certains ne sont pas verrouillés, il est préférable d’anticiper en requérant les clés au bureau du Touring Club islandais à Reykjavik.

  • Vue de l'archipel des Vestmannaeyjar (cliquez pour agrandir) :


Vue de l'archipel des Vestmannaeyjar (cliquez pour agrandir)

Autres informations touristiques

Pourquoi choisir l'Islande comme destination vacances...? ; Quelques infos tourisme à propos de Reykjavik, la fière capitale...

Retour au plan du site

Page précédente.../ Haut de page...